Musée Lumière

18 Mar

SONY DSC

La visite d’un ami à Lyon fut l’occasion de visiter le musée Lumière, situé à côté du cinéma, dans la villa Lumière, soit la véritable demeure de la famille Lumière. J’ai été éblouie par l’architecture et la décoration de la villa, complètement Art Nouveau (un de mes courants artistiques favoris). Je ne m’y attendais pas et je suis restée plusieurs minutes à contempler le « jardin d’hiver » : une grande véranda emplie de plantes à l’époque. Je m’imagine parfaitement passer les mornes journées d’hiver dans une pièce aussi lumineuse et emplie de verdure. D’où ma nouvelle lubie : avoir une maison avec un jardin d’hiver ! (c’est chic n’est-ce pas?!) Aujourd’hui la pièce est vide, il ne s’agit que d’une sorte de ‘sas’ entre l’entrée du musée et le début de l’exposition. Mes photos ne font pas honneur au lieu mais j’ai tellement aimé cet endroit que j’ai quand même envie de les mettre.

SONY DSCSONY DSC

Bon, hormis la villa, l’exposition est très intéressante aussi. On y apprend par exemple qu’après avoir inventé le moyen de filmer, les frères Lumière ont envoyé des dizaines de reporters aux quatre coins du monde pour qu’ils rapportent des images et des scènes de la vie quotidienne du monde entier. Une installation les diffuse en boucle et en simultané sur plusieurs écrans côte-à-côte, j’ai passé un temps fou à les observer, et j’aurais pu y rester la journée.

SONY DSC

ces 4 photos ci-dessous sont des autoportraits d’un photographe voyageur !

SONY DSC SONY DSC

De manière générale, l’exposition est interactive et très agréable à parcourir. On y apprend des choses importantes mais aussi une foule d’anecdotes amusantes. Et puis, non mais regardez-moi ce décor !

SONY DSC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :