Style slave

1 Fév

A1

Comme pour le style scandinave, que je rapproche beaucoup de l’esthétique slave d’ailleurs, quoi de plus logique que de chercher l’inspiration hivernale du côté des pays froids ? Je me réjouis de constater que c’est ce qu’ont fait plusieurs créateurs cette saison. On commence avec Altuzarra :

altuzarra-1 altuzarra-2 altuzarra-3 altuzarra-pompom-detail

(la folie des pompoms commence! j’y reviens bientôt)

L’inspiration tire même jusqu’aux Balkans, avec cette ceinture ornée de pièces d’or qui rappelle plus l’Europe du sud. Du moins la collection me fait pas mal penser à certaines pièces de costumes traditionnels russes, polonais… mais aussi hongrois (en l’occurrence la veste ci-dessous est hongroise, c’est une des plus belles que j’ai trouvé).

veste folk hongroise

En tout cas j’aime beaucoup ce contraste entre des tissus précieux aux motifs chatoyants et les bottes et manteaux en cuir noir bien épais. Le contraste fragile/imposant, princesse/officier, féminin/masculin, toussa toussa… C’est un peu comme ça que j’interprète l’esthétique slave en fait.

mode-interieur1

des soieries fleuries portées avec un manteau d’officier et des boots de biker, ou à côté d’un imposant poêle noir^^ cette image correspond parfaitement à l’idée que je me fais d’un intérieur russe. Avec un côté moins aristocratique ou plus populaire, celle ci-dessous aussi

mode-interieur2

Et puisqu’on évoque le style slave, impossible de ne pas citer Ulyana Sergeenko, la nouvelle créatrice russe très très en vogue (ci-dessus une photo tirée de sa première collection). Même si ce n’est pas vraiment mon style car très théâtral et très « femme », j’admire son habileté à marier folklore, modernité et féminité. 

On continue avec la collection Valentino, où le cuir noir est adouci par les broderies et où les motifs fleurissent :

style-slave-valentino1 style-slave-valentino2 style-slave-valentino3 style-slave-valentino4

Enfin, Charlotte Olympia et Miu Miu ont également crée des accessoires avec des références slaves : cela relève plus du clin d’oeil voire de l’interprétation pour les slippers Miu Miu, en revanche c’est assez évident pour la minaudière en forme de babouschka !

details-accessoires1

Sinon pour un peu plus de subtilité, des jolies boots en cuir noir (Zanotti) associées avec un collier délicat en or et broderie (via Etsy) feront l’affaire pour la vie de tous les jours…

details-accessoires2

Impossible aussi de ne pas évoquer la broderie, qui connaît un vrai renouveau en ce moment (c’est le sujet du prochain billet!) et la tapisserie : très présente sur les défilés de cet hiver, j’aime particulièrement ce que Carven en a fait.

Une Réponse to “Style slave”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Broderies | Lazy Lisa - 13/05/2013

    […] slave es-tu […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :